Réforme de la formation et du recrutement : oui mais encore ?

Le SNE-CSEN a découvert le 13 novembre lors de sa participation au groupe de travail sur la réforme
de la formation et du recrutement des enseignants, le nouveau texte présenté par Luc Chatel.



Réforme de la formation et du recrutement : oui mais encore ?
Rédigée avec les éclairages de la commission Maroy-Filâtre, à laquelle le SNE-CSEN avait participé, mais sans nouvelle concertation, aucune, avec le groupe de synthèse qui a remis ses conclusions, le SNE-CSEN accueille cette réforme avec inquiétude, beaucoup de doutes et d'interrogations

Même si le SNE-CSEN a, malgré tout, quelque satisfaction de voir les disciplines à nouveau consacrées dans le processus de recrutement et de formation, ainsi que les fondamentaux reconnus comme essentiels dans tout cursus pour les nouveaux Professeur des Ecoles.

Le SNE-CSEN, seul à avoir soutenu ces points, a d'ores et déjà demandé au ministre une audience
pour approfondir cette réflexion en dehors de tout cadre dogmatique et politique.

Le SNE-CSEN rappelle qu'il avait interpellé la précédente commission sur la nécessité d'équilibrer le didactique et le disciplinaire. Par contre, le SNE-CSEN n'accepte en aucune façon la disparition de l'épreuve de "connaissance du système éducatif". Cette épreuve, si elle est bien pensée et bien encadrée, est absolument indispensable pour l'orientation des étudiants, en toute connaissance de cause, vers l'enseignement primaire dont la spécificité est reconnue par tous.

Le SNE-CSEN a demandé une discussion spécifique sur ce point particulier tant il juge important les enjeux de l'investissement éclairé des futurs PE.

Le SNE-CSEN estime que ce nouveau texte réclame une réflexion approfondie et plus détachée des
émotions d'une première lecture pour les points qui posent problème ou engagent des interprétations potentiellement diverses.

En particulier :
• Sur la place des IUFM et de l'Université, aucun contour n'étant véritablement établi.
• Sur la manière "d'agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable" qui est
source d'interprétations aussi larges que délicates
• Sur l'organisation des stages. Le SNE-CSEN se réjouit de la bonne place accordée à ces
derniers mais ne voit pas comment une organisation efficace peut être mise en place dans les
écoles avec toutes les contraintes actuelles et les taux d'investissement qui s'ensuivent.

Si, globalement, et pour ce qui concerne le primaire, le SNE-CSEN voit, néanmoins, une réelle
avancée dans cette réforme où "les programmes devront constituer l'univers de référence des savoirs évalués", il estime que les zones d'ombre sont suffisamment étendues pour que de réelles discussions s'ouvrent rapidement.

Paris le 16 novembre 2009,

Lundi 16 Novembre 2009

reformeformrecrut_16nov2009.pdf reformeformrecrut_16nov2009.pdf  (97.66 Ko)


Sondage
Rythme scolaire: que préférez-vous?



s'inscrire à la newsletter
 

Signer la pétition: le passage de toutes évaluations doit être rémunéré !

Pour que le passage de toutes les évaluations soit rémunéré, le SNE/CSEN lance une pétition nationale à l'intention tous les enseignants du 1er degré.