top of page

ACTUALITÉS NATIONALES

26 septembre 2024

Exister face à l'administration

Depuis notre formation d'enseignant, dans nos rapports avec nos inspecteurs, trop souvent tout est fait pour nous infantiliser, pour reporter sur nous la responsabilité de tout et de rien. Courber l’échine est une attitude malheureusement très ancrée dans le 1er degré.

C'est pour cela que nombre de collègues traînent comme un boulet un avis "satisfaisant" après leur troisième rendez-vous carrière. Ils se sentent déconsidérés et déçus. Face à cet avis qu'ils estimaient dégradant, ils s'étaient pourtant contentés de baisser les bras. «A quoi bon contester !» nous expliquent-ils aujourd'hui, rongés par le manque de reconnaissance…

DEVOIRS OBLIGATOIRES OU NON _.001.png

 

Le SNE est un syndicat qui cultive une posture pragmatique et responsable. C'est pourquoi nous vous encourageons à utiliser les moyens de droit qui sont les vôtres et donc, en ce qui concerne les avis de rendez-vous de carrière, à agir selon la procédure suivante :

 

-  A partir de la date de notification de votre appréciation du DASEN, vous disposez d'un délai de 30 jours francs pour former un recours gracieux, que vous adresserez au DASEN par la voie hiérarchique.

 

- A partir de la date de réception de votre demande de recours, le DASEN dispose à son tour de 30 jours francs pour vous répondre (l'absence de réponse vaut refus).

 

- Si le DASEN refuse la révision de votre appréciation, vous pouvez (à nouveau sous 30 jours francs), saisir la CAPD et demander la révision de votre appréciation.

 

Attention, dans de nombreuses académies, ces recours s’exercent maintenant par voie dématérialisée (en utilisant Colibris notamment).

Remettre en question une décision qui vous concerne est votre droit. Utilisez-le ! Sans cela, quel garde-fou avons-nous face à nos supérieurs ? Agir, réagir, c'est exister, c'est prouver que nous ne sommes pas de simples exécutants serviles à qui l'on peut tout imposer sans risque. Le SNE sera à vos côtés si vous le souhaitez.

C'est dans cet esprit que, si l'avis final de votre DASEN après votre rendez-vous carrière vous choque, nous vous invitons à le contester. Cela tombe bien, vous êtes dans les délais pour cela (dans les 30 jours à la réception de votre avis). A cette fin, nous vous proposons d’utiliser notre courrier type.

bottom of page