top of page

ACTUALITÉS NATIONALES

22 septembre 2023

Reprise de l’ancienneté : du nouveau !

Le décret du 7 août 2023 a modifié les règles de reprise de l’ancienneté d'exercice dans le privé à la suite d'une reconversion professionnelle.

Dorénavant, les lauréats du CRPE 2023, qu’ils aient été recrutés par le concours externe, le concours interne ou le concours 3ème voie, peuvent bénéficier de la reprise de deux tiers de leurs années de service antérieures.

Ainsi, les collègues en reconversion débuteront leur carrière d'enseignant avec une meilleure rémunération que ceux qui débutent leur vie professionnelle.

23-09-22 reprise ancienneté.png

Les principales activités prises en compte sont :

  • les années effectuées dans l’une des trois fonctions publiques (fonction publique d’Etat, hospitalière ou territoriale) ;

  • les années passées  au sein de  l’Éducation nationale (en tant que contractuels enseignants, psychologues EN, CPE ou lors d’un changement de corps ou de grade…) ;

  • les années travaillées dans le privé.

Comment ça marche ?

 

Les PES auront un dossier de reprise d’ancienneté à remplir puis à renvoyer à l’administration. Les stagiaires seront tout d’abord rémunérés à l’échelon 1, le temps que leur dossier soit pris en compte. Lorsque ce dossier sera validé, le changement d’échelon sera rétroactif au 1er septembre 2023.

 

 

L'avis du SNE

 

Le SNE milite depuis longtemps pour la reprise d'ancienneté, tant auprès du Ministère de l’Éducation nationale qu’auprès du cabinet de Madame la Première Ministre. Aussi, nous nous réjouissons de cette avancée positive. En effet, il était difficilement concevable, pour un collègue ayant eu une autre vie professionnelle auparavant, de repartir à zéro. Est-ce que cette mesure contribuera à rendre notre métier plus attractif ? L’avenir nous le dira.

En revanche, le SNE n’oublie pas les collègues en reconversion qui ont été lauréats du CRPE avant 2023. Notre syndicat continuera de militer pour qu’ils bénéficient, eux aussi, de la reprise d’ancienneté.

POUR ALLER PLUS LOIN

bottom of page