ACTUALITÉS NATIONALES
16 octobre 2023
Inscription au CRPE 2024 : c’est maintenant !
Vous souhaitez devenir professeur des écoles et enseigner en école maternelle ou élémentaire ? L’inscription au concours du CRPE 2024 se fait en ce moment. Les inscriptions ont débuté le 3 octobre et se termineront le 9 novembre.
Comment s’inscrire ?
Pour vous inscrire, une seule démarche : allez sur le site Cyclades. Vous devrez créer un compte puis suivre les étapes de l’inscription.
Selon votre profil et les conditions d’éligibilité, vous aurez accès à un ou plusieurs concours.
Bien choisir :
-
Le CRPE externe s'adresse aux étudiants inscrits en deuxième année de master (M2) ainsi qu'aux personnes qui détiennent déjà un diplôme de master. C’est le concours où il y a le plus de postes et où se présentent le plus de candidats, issus pour la plupart du master MEEF.
-
Le CRPE externe spécial s'adresse aux mêmes personnes que le CRPE externe. Sa particularité est d'avoir des épreuves supplémentaires portant sur une langue régionale.
-
Le premier CRPE interne est réservé aux instituteurs titulaires qui justifient de trois années de services effectifs.
-
Le second CRPE interne concerne les fonctionnaires et certains agents non titulaires qui peuvent justifier de trois ans de services publics et qui détiennent une licence.
-
Le second CRPE interne spécial s'adresse aux mêmes personnes que le second CRPE interne. Sa particularité est d'avoir des épreuves supplémentaires portant sur une langue régionale.
-
Le troisième CRPE est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d'expériences professionnelles accomplies dans le cadre d'un contrat de droit privé, sans condition de diplôme. Le nombre de postes est moins important mais les profils des candidats sont très différents. Vous pouvez donc vous démarquer plus facilement.
-
Le CRPE interne exceptionnel, organisé pendant 4 sessions, de 2023 à 2026, dans les académies qui connaissent des difficultés particulières de recrutement, est ouvert aux agents publics justifiant de 18 mois de services d'enseignement et d'un diplôme classé au moins au niveau 5 du RNCP (BTS, DEUG, etc.).
Quel que soit le concours auquel vous vous inscrivez, vous pourrez bénéficier de la reprise de votre ancienneté.