top of page

ACTUALITÉS NATIONALES

10 juin 2024

Pour une vraie priorité à l’Éducation

Être enseignant dans le premier degré, cela consiste à fonder une action pédagogique sur un temps long, de plusieurs semaines à plusieurs années, pour permettre aux élèves de progresser. Pour que ce travail puisse se dérouler sereinement, il est plus simple d’exercer dans une école avec une équipe soudée et stable.

 

Notre métier exige de prendre le temps de bien faire. Le temps : un luxe que notre siècle ne semble plus vouloir accorder à ses enfants : nos élèves et nous.

24-06-10 elections.png

Aujourd’hui, les enseignants exercent leur profession dans un cadre qui s’apparente à des sables mouvants. Pédagogie, programmes, carrière, tout change sans cesse. En quelques années, le déroulement des carrières a été profondément transformé : PPCR, accès à la hors classe, à la classe exceptionnelle, interventions dans le second degré, passation du CRPE, durée de la carrière, départ en retraite, tout a été chamboulé. Le SNE a appuyé nombre de ces modifications en se basant sur deux projets concrets présentés d’abord dans « L’École de la réussite » puis dans « Quelle école pour réussir ? ». D’autres sont nécessaires.

 

Nous allons bientôt élire à nouveau les députés de l’Assemblée Nationale. Pour notre syndicat, il est indispensable que la majorité qui se dégagera reprenne lucidement en main le sujet de l’éducation et notamment les problématiques spécifiques du premier degré, au premier rangs desquelles se trouvent la rémunération des personnels et les dérives liées à l’école inclusive telle qu’elle est conçue aujourd’hui.

Vous pouvez compter sur notre syndicat pour continuer à travailler pour le plus grand bénéfice des personnels, des élèves et de l’École Républicaine, dans la ligne philosophique que nous suivons depuis toujours.

POUR ALLER PLUS LOIN

bottom of page