ACTUALITÉS NATIONALES
8 octobre 2024
Une envie d’ailleurs?
Le SNE vous accompagne
La circulaire du mouvement interdépartemental devrait paraître en octobre ou novembre.
Nous vous rappelons quelques principes essentiels afin de préparer au mieux votre future mobilité :
-
Lire la circulaire
-
Avoir en tête le calendrier des opérations
-
Contacter votre syndicat pour toutes interrogations
-
Saisir vos vœux sur SIAM (accès à SIAM via i-prof, jusqu’à 6 vœux maximum)
Votre barème tient compte de :
-
Votre situation familiale,
-
L’avancement de votre carrière (échelon détenu, ancienneté dans le département d’exercice),
-
Votre expérience professionnelle (travail en Éducation Prioritaire),
-
Votre situation personnelle (souci médical ou social, handicap).
Ce barème s’appuie sur des lignes directrices de gestion nationales.
Le mouvement interdépartemental (hors vœux POP) s’effectue en deux étapes : la procédure informatisée puis la phase complémentaire d’INEAT/EXEAT.
La procédure dite informatisée qui se décompose en deux phases
-
Une phase de mutations où le candidat doit avoir un barème suffisant pour sortir de son département d’origine mais aussi un barème suffisant pour entrer dans le département demandé. Cet examen dépend des capacités d’accueil et de sortie de chaque département, il est fonction des besoins. Cette phase se fait au plus fort barème, indépendamment du département d’origine. Si vous obtenez votre premier vœu lors de la phase de mutations, votre mouvement est terminé.
-
Une phase de permutations qui prend en compte toutes les demandes des candidats qui n’ont pas eu leur premier vœu. On distingue deux situations :
- Pour les candidats ayant formulé plusieurs vœux et ayant obtenu, en phase de mutations, un autre vœu que leur 1er vœu, la situation est réexaminée en phase de permutations au regard du département obtenu en phase de mutation. Si un échange est réalisable entre le département obtenu et un autre sollicité en rang de vœu supérieur, le candidat peut connaître une amélioration du rang de vœu obtenu.
- Pour les candidats n'ayant obtenu aucun vœu en phase de mutations : la situation est réexaminée, en phase de permutations, au regard du département d’origine vers le(s) département(s) demandé(s).
Les permutations ainsi obtenues par les uns peuvent parfois ouvrir en chaîne des possibilités nouvelles pour d’autres.
L’INEAT-EXEAT ou phase complémentaire (plus tard dans l’année scolaire)
Les demandes sont examinées au regard de la situation particulière des agents et en fonction de la situation prévisionnelle des effectifs, uniquement si rien n’est obtenu à l’étape informatisée. L’obtention d’un exeat (possibilité de quitter son département actuel) n’implique pas l’effectivité immédiate de la mutation souhaitée, dans la mesure où l’intégration est conditionnée à l’accord du département demandé (ineat).
Rappel :
L'ensemble du dossier, y compris la ou les demandes d’INEAT, doit être transmis à la DSDEN du département d’origine. Un formulaire unique commun est mis en place, permettant de faire 3 vœux maximum.