top of page

ACTUALITÉS NATIONALES

16 octobre 2024

Projet de loi de finances 2025 :
la chronique d’une catastrophe annoncée pour l’Ecole primaire

La présentation du projet de loi de finances 2025 a de quoi laisser pantois. Mais où est passée la priorité à l'École annoncée il y a peu par notre premier ministre ?

 

Plus de 4000 suppressions de postes d’enseignants sont prévues pour l’année prochaine. Près de 80 % de ces mesures sont programmées dans le premier degré, au prétexte de la baisse démographique.

Au SNE, nous prenons acte de la baisse démographique mais nous n’acceptons pas, en revanche, la baisse des moyens qui s’y rapporte. Le nombre moyen d’élèves par enseignant oscille autour de 21 en France.

24-10-16 restriction bugétaires _ le premier degré le plus impacté.001.png

 

Cette moyenne est biaisée par les classes dédoublées et la limitation du nombre d’élèves en GS, CP et CE1, comme nous avons déjà eu l’occasion de le dire. Pour mémoire, cette moyenne est bien plus faible dans d’autres pays européens dont les résultats scolaires sont régulièrement comparés à ceux de nos élèves.

 

Pour notre syndicat, le maintien des moyens est primordial pour ne pas dégrader encore plus les conditions de travail des enseignants et de leurs élèves.

 

Parallèlement à l’annonce de ces suppressions de postes, le premier ministre a annoncé la création de 2000 postes d’AESH. Nous pourrions nous réjouir si nous ne connaissions pas la dure réalité de la problématique du recrutement de ces personnels. Cette création de postes pourrait bien rester très théorique au vu des conditions de travail des AESH et du nombre de postes non pourvus actuellement. Est-ce ainsi que l’on espère proposer une école inclusive qualitative ? Pour le SNE, notre gouvernement fait fausse route.

 

Nelson Mandela disait «l'Éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde». Pour notre syndicat, on ne peut pas brader l’Ecole sur l’autel des coupes budgétaires, les conséquences en seraient dramatiques dans nos classes et pour l’avenir des générations futures.

 

Le SNE a évidemment fait remonter son inquiétude et son opposition sur ces orientations au ministère.

SNE 14 oct 2024 courrier PDLF.png

​​

Nous vous encourageons à écrire à votre député et votre sénateur pour lui faire part de votre inquiétude et lui demander de rejeter cette partie du projet de loi de finances.

bottom of page