top of page

ACTUALITÉS NATIONALES

2 décembre 2024

Amendement Brisson direction d’école : du temps en plus pour les directeurs ?

Passé presque inaperçu en raison de la conjoncture politique actuelle, un amendement concernant la modification du régime de décharge des directeurs a été déposé par le sénateur Max Brisson -bien connu du SNE- le 29 novembre.


Selon ce projet, présenté et adopté en première lecture au Sénat, les directeurs d’écoles de 10 et 11 classes bénéficieraient d’une décharge totale d’enseignement, contre une ½ décharge actuellement. Le budget prévu de 42 millions d’euros serait imputé sur le BOP 140 (budget du premier degré).

evolution decharges direction - amendement BRISSON.001.png

 

Le SNE souscrit favorablement à cette évolution, d’autant plus qu’il s’agit de l’une de nos revendications de longue date. Le SNE partage largement les raisons invoquées. L’effectif d’une école de 10 classes s’apparente à celui d’un petit collège. Le travail y est conséquent, ne serait-ce qu’en raison des contraintes amenées par la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers ou la gestion des dossiers en lien avec l’école inclusive.

Le SNE, en contact régulier avec le sénateur, se félicite de son initiative à ce niveau. Il ne faut pas nourrir trop d’espoirs cependant. Même si l’amendement est pécuniairement viable, il se doit de ne pas déséquilibrer le budget pour être adoptable. Or, l’heure n’est pas tellement à l’amélioration des conditions de travail dans la Fonction Publique. De plus, l’Assemblée nationale devra aussi se prononcer et les incertitudes politiques actuelles risquent de faire traîner les choses.

Le dossier direction d’école a été négligé par des ministres successifs aussi inconsistants qu’ éphémères. Il doit être remis au dessus de la pile pour refaire de la direction d’école une fonction attractive et reconnue. Le SNE travaille actuellement sur la question.

POUR ALLER PLUS LOIN

bottom of page