ACTUALITÉS NATIONALES
5 décembre 2024
Bilan de la journée de mobilisation
Le gouvernement Barnier est tombé. Ses projets de jours de carence et de diminution de prise en charge des arrêts maladie ont sombré avec lui. Mais rien ne dit que notre prochain gouvernement ne soit pas tenté de reprendre cette voie.
Voilà pourquoi la très forte mobilisation des fonctionnaires et notamment de ceux de l'Education nationale, auxquels des AESH se sont ralliés, est un marqueur d'importance. Le taux de grévistes était élevé : plus de 40% dans le premier degré selon le ministère ! Une preuve de plus que le premier degré est la composante la plus meurtrie de l’Education nationale.
Les rangs des manifestations étaient copieusement garnis. Vos élus et vos délégués SNE étaient présents dans les cortèges et dans les rassemblements. Notre syndicat tient à remercier tous les collègues qui ont participé à cette journée ainsi que tous ceux qui y ont apporté leur soutien. Même si les textes contestés ne sont plus d'actualité, le rendez-vous était d'importance.
Le message envoyé à nos dirigeants actuels et à venir est clair : STOP à la maltraitance des personnels.
Le SNE a toujours défendu ce point de vue, plus que jamais d’actualité. Vous pouvez compter sur notre engagement pour vous défendre individuellement et collectivement.