top of page

ACTUALITÉS NATIONALES

11 mars 2025

Une AESH-Co dans chaque dispositif ULIS :

une nécessité incontournable

Le SNE a été alerté par des collègues au sujet de l’absence prolongée d’AESH dans certains dispositifs ULIS. Cette situation impacte négativement la qualité de l’enseignement, non seulement pour les élèves en situation de handicap, mais aussi pour l’ensemble des élèves de l’école. Et pourtant, cette absence d’AESH est tout-à-fait légale…

Dans le Bulletin officiel n°31 du 27 août 2015, on peut lire : «Le projet de l'Ulis peut prévoir l'affectation […] d'un personnel assurant les missions d'auxiliaire de vie scolaire collectif.»

AESH-co obligatoires.001.png

Le SNE s'oppose à ce que l'affectation d'une AESH-Co ne soit qu'une éventualité car c'est un maillon essentiel de l'ULIS. Pour notre syndicat, chaque dispositif ULIS doit se voir affecter un personnel assurant les missions d'auxiliaire de vie scolaire collectif.

Les enseignants ULIS affirment qu’il est impossible de fonctionner correctement sans AESH-Co. Leurs missions sont en effet essentielles :

  • Participer à la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation

  • Intervenir dans tous les lieux où les élèves ULIS sont scolarisés, que ce soit en regroupement ou dans leur classe de référence

  • Accompagner les élèves dans les actes de la vie quotidienne, l'accès aux apprentissages, et les activités sociales et relationnelles

  • Intégrer l'équipe de suivi de la scolarisation

Cette liste montre que les AESH-Co jouent un rôle complémentaire indispensable à celui de l’enseignant. Le SNE soutient donc fermement la nécessité d’avoir une AESH-Co dans chaque dispositif ULIS. Leur présence doit devenir la norme, et non une simple possibilité.

bottom of page