top of page

ACTUALITÉS ACADÉMIE DE LA RÉUNION

13 avril 2018

Réduction des ATSEM :

le SNE974 écrit au ministre

Après un courrier en juillet dernier relatif à la non application de la semaine de 4 jours (à lire ici) et une réponse rassurante de notre Ministre (à lire ici), le SNE de la Réunion lui écrit à nouveau pour lui faire part de la grande inquiétude des professeurs exerçant en maternelle face à la situation problématique de la fin des contrats aidés et la diminution drastique des moyens humains (ATSEM) accordés par les municipalités. Une incohérence quand la Maternelle est reconnue comme École.

Pour en savoir plus sur les Assises de la Maternelle : cliquez ici.

Saint-Denis le 6 avril 2018
 

Monsieur le Ministre,


Je suis Anthony Payet, le secrétaire départemental du Syndicat National des Écoles, section de la Réunion.


Après la question des rythmes scolaires le 9 juillet dernier, c’est la seconde fois que je vous contacte.


Cette fois nous sommes surpris par les mesures prises par des municipalités quant à l’organisation du service et au rôle des ATSEM à l’école maternelle. Celui ci ne se réduirait qu’à l’hygiène et la sécurité des élèves ! Où est l’esprit des Assises de la Maternelle ? En pièce-jointe à titre d’exemple vous trouverez un courrier envoyé aux IEN par la mairie de Saint-Pierre (à lire ici).


Les enseignants commencent à décrire une situation « ingérable » : emploi du temps, organisation des ateliers, déplacements des élèves, hygiène et sécurité.


Comment peut-on fonctionner sans ATSEM ? Et surtout, comment, dans ces conditions, pour reprendre les mots du Président de la République, l’école maternelle peut-elle être et devenir un moment fondateur de notre parcours scolaire ?


Merci d'avoir prêté attention à mon courrier.


Je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma haute considération.


Anthony Payet

bottom of page