ACTUALITÉS NATIONALES
17 mai 2017
Semaine de 4 jours pour tous !
Le SNE espère que le renouveau annoncé par notre nouveau Président de la République permettra un dialogue social plus ouvert, écoutant toutes les voix ; y compris les plus éloignées, par rapport aux décisions prises. Ce ne fut pas le cas lors de la mise en place de la semaine de 4 jours et demi. L’unisson était alors de mise mais pas l’harmonie. C’est le moins que l’on puisse dire. Résonnant de toute sa dissidence, le SNE a fait front, presque seul contre cette réforme qui, est-il bon de le rappeler montre aujourd’hui toutes ses limites.
Le Président a annoncé, pour l’été, un décret qui autoriserait les communes à aménager ou à quitter le cadre de la réforme de Vincent Peillon, tant décriée depuis sa mise en place en 2013.
Le SNE aurait aimé que cette liberté soit associée à l’égalité. En effet, comment peut-on imaginer, alors que des voix dissonantes sur le sujet commencent déjà à se faire entendre, que la décision de nos Maires sera facile à prendre. D’après le mouvement « En Marche », les communes » auront jusqu'en 2019 pour préciser leur choix » et décider - ou non - de revenir à la semaine de 4 jours et ses six heures de classe quotidiennes. Les bases d’une cacophonie organisée sont dès lors posées et le sentiment d’inégalité sera grand selon le dispositif retenu.
Pour le SNE, il n’existe qu’une seule décision à prendre, qu’une seule solution, afin de ne pas verser dans l’anarchie et éviter toute iniquité : décider, comme le fit Monsieur Darcos en 2008, d’appliquer à tous la semaine de 4 jours et de permettre des dérogations.
Souvenons-nous : dans un accord majeur parfait, près de 90% des écoles étaient passées aux 4 jours ...