top of page

ACTUALITÉS NATIONALES

2 juin 2017

Rythmes scolaires : faites votre choix !

Le SNE a eu copie du projet de décret en préparation permettant le passage aux quatre jours dès la rentrée 2017 pour les communes qui le souhaitent.

Ce texte est un assouplissement de la semaine « Hamon » qui autorisait de regrouper les TAP sur une demi- journée. La possibilité de choisir le mercredi matin est offerte, permettant aux écoles type Hamon de basculer rapidement. Il est également rappelé que les conseils d’école seront consultés, et une harmonisation nécessaire sera conduite par les DASEN.

Le SNE se félicite de la parution prochaine de ce décret : c’est à partir de ce décret que le passage aux quatre jours devient possible sans révolution.

Ce délai très court ne permettra sans doute pas un passage généralisé dès septembre 2017. Mais l’Association des Maires de France a rappelé que 70% des communes comptaient sur le fonds d’aide (143€/élève) pour maintenir leur PEDT. La fin de cette manne annoncée pour 2019 pèsera sans doute dans la décision finale.

Opposant de la première heure à la réforme autoritaire des rythmes scolaires, le SNE a œuvré sans relâche depuis 2009 pour que le bon sens et le respect des acteurs de terrain deviennent enfin réalité. Nous invitons donc nos collègues à mettre cette question à l'ordre du jour de leur prochain conseil d’école.

Pierre FAVRE

Président du SNE

bottom of page