top of page
Christine Renon.jpg

ACTUALITÉS NATIONALES

30 septembre 2019

Direction d'école : on achève bien les chevaux...

Communiqué de presse

La disparition de Jacques Chirac a fait passer au second plan le suicide de Christine Renon, directrice d'école de Pantin. Pour autant, cet acte désespéré ne doit être pas être relégué aux oubliettes : cette enseignante serait morte pour rien, et ce serait lui témoigner bien peu de respect, eu égard à son sacrifice.

​

Une information chasse l'autre, mais il est des situations qui méritent pourtant que l'on s'y attarde...Un simple brassard noir porté par les directeurs de France ce jeudi ne suffira pas à contenir leur colère.

​

Cela fait trente ans que ceux-ci attendent des mesures pour mener à bien leurs missions. Est-il encore acceptable en 2019 que les écoles fonctionnent encore sur le modèle de la IIIe République, et que les directeurs y gagnent seulement 7% de plus que leurs adjoints ?

​

Garants du bon fonctionnement des écoles, consciencieux et responsables, les directeurs sont les piliers d'un système éducatif qui a désormais davantage vocation à nourrir la machine administrative que les cerveaux de nos chères têtes blondes ou brunes.

​

Le constat est unanimement partagé : le statu quo ne peut plus durer.

​

Il est urgent de passer aux actes, au risque de voir d'autres noms s'ajouter sur la liste déjà trop longue des hussards noirs sacrifiés sur l'autel de la République.

​

Laurent Hoefman

Président du SNE

bottom of page