top of page

ACTUALITÉS NATIONALES

11 décembre 2019

Une enquête en décembre ? Non merci

Des directeurs d’école ont été sollicités début décembre par leur IEN pour remplir différentes enquêtes. Le SNE a plus particulièrement réagi à propos de l'enquête Sivis (système d’information et de vigilance sur la sûreté scolaire).

 

Le SNE s’est étonné de voir arriver une telle demande au cours du moratoire annoncé par notre ministre sur les enquêtes. Ceci d’autant plus que ladite enquête pouvait être renseignée jusqu’à la fin de l’année scolaire.

​

Nous avons donc interrogé le ministère de l’Éducation nationale dans les termes suivants :

​

« Pourquoi ne pas avoir attendu janvier [...] pour la transmettre aux directeurs d'école? En cette période agitée, il nous semble en effet opportun de ne pas provoquer le mécontentement de personnels déjà lourdement sollicités en cette fin de trimestre, lesquels risquent de surcroît de mettre en doute la volonté du ministre de rechercher l'apaisement. »
 

La réponse de Mme Rosenwald directrice de la DEPP (Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance) montre bien la volonté de faire respecter les mesures prises en faveur des directeurs.

​

« Je comprends votre interrogation, eu égard au moratoire. L’enquête Sivis pour le premier degré public est à compléter par l’Inspecteur de l’Éducation nationale en charge de la circonscription. Les directeurs d’école publique ne sont pas sollicités pour renseigner l’application. […] Suite à votre alerte, un message de rappel a été adressé en ce sens aux IEN des  200 circonscriptions concernées par l’enquête. »

 

Nous espérons maintenant recevoir autant d’écoute et de compréhension au sujet de la réforme des retraites et de la revalorisation salariale qui doit l’accompagner.

​

Philippe Ratinet
Secrétaire général aux publications

bottom of page