top of page
ACTUALITÉS NATIONALES 2024-2025
10/04/2025
Revaloriser sans oublier les moins bien lotis

Mercredi 9 avril, Mme Borne a relancé les négociations sur la revalorisation des professeurs. C'est au tour des milieux de carrière d'être considérés. Le SNE prend acte que le problème de palier est enfin pris en compte. Notre syndicat rappelle néanmoins à la ministre que les professeurs des écoles demeurent et demeureront, si rien de spécifique n'est entrepris, les parents pauvres de l'Education nationale.
08/04/2025
Réforme de la formation initiale des PE

La réforme de la formation des enseignants a été présentée fin mars 2025. Aucun changement majeur par rapport à ce qui était prévu par l’ancienne ministre de l’Education nationale en 2024. Le SNE vous résume ce qui est prévu et a toutefois tenu à attirer l’attention de l’actuelle ministre sur ce que cette réforme a de pernicieux.
07/04/2025
Protection Sociale Complémentaire

La mise en place de la Protection Sociale Complémentaire obligatoire prise en charge à 50 % par l’employeur est prévue pour avril 2026. Découvrez qui sera concerné, les garanties couvertes, une estimation du coût pour le volet santé et le calendrier indicatif de mise en œuvre.
03/04/2025
Le mouvement intra-départemental ou l'algorithme programmé pour affecter à tout prix

Les autorisations d’absence s’appuient sur un arsenal de textes, parfois flous ou qui peuvent prêter à interprétation. Le plus souvent, si les demandes d’autorisation d’absence à caractère facultatif paraissent justifiées et/ou sensées, les IEN donnent leur accord, mais ce n’est pas systématique. Pour le SNE, il est indispensable de faire bouger les lignes en matière d’autorisations d’absence.
27/03/2025
Le mouvement intra-départemental ou l'algorithme programmé pour affecter à tout prix

Cette année, dans la plupart des départements, les règles du mouvement vont être amenées à évoluer de façon importante. Ainsi, dans le but d’affecter un maximum de personnes à titre définitif, les autorités académiques ont mis en place des contraintes telles que de nombreux collègues risquent de se voir affectés sur des postes qu’ils ne désirent pas réellement.
25/03/2025
Protection Sociale Complémentaire, du nouveau à l’horizon 2026

La mise en place de la Protection Sociale Complémentaire prise en charge à 50 % par l’employeur est prévue pour le 1er avril 2026, en ce qui concerne les agents de l’Education nationale, dernier ministère à intégrer le dispositif. Nous vous proposons de découvrir son fonctionnement et les principales informations en notre possession.
20/03/2025
Pass Education

La période de renouvellement du Pass Education est en cours. Les personnels qui en ont bénéficié sur la période 2022-2024 doivent simplement faire tamponner la partie de leur Pass couvrant la période 2025-2027 auprès de leur structure administrative (directeur d’école, chef d’établissement, ...).
Les personnels n’étant pas en possession d’un Pass Education doivent se signaler auprès de leur circonscription.
18/03/2025
Le SNE en audience rue de Grenelle

Mardi 14 mars, le SNE a été entendu en audience au ministère de l’Education nationale par M. Vitel, directeur de cabinet adjoint. Cet entretien a été l’occasion d’échanges francs et directs. Nous avons abordé quatre points particulièrement sensibles de la vie dans le 1er degré et proposé des pistes d’amélioration.
13/03/2025
Mouvement interdépartemental

Les résultats du mouvement interdépartemental ont été communiqués aux participants par SMS et messagerie iProf hier (le 12 mars 2025). Votre demande de mutation a été couronnée de succès ou non et vous vous demandez que faire maintenant ? Le SNE vous explique tout.
11/03/2025
Une AESH-Co dans chaque dispositif ULIS : une nécessité incontournable

Le SNE a été alerté par des collègues au sujet de l’absence prolongée d’AESH dans certains dispositifs ULIS. Pour notre syndicat, chaque dispositif ULIS doit se voir affecter un personnel assurant les missions d'auxiliaire de vie scolaire collectif pour pouvoir fonctionner.
10/03/2025
Inclusion : les PAS, une proposition qui ne répond pas aux problèmes

Lors de la réunion du Comité National de Suivi de l’Ecole Inclusive (CNSEI) du lundi 24 février 2025 à Paris, notre syndicat avait eu l’occasion d’attirer l’attention des personnes présentes sur les limites de l’inclusion telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui. Nous vous proposons de découvrir la réponse que nous a apportée la ministre.
05/03/2025
Jour de carence et indemnisation des congés maladie ordinaires

Depuis le 1er mars 2025, les congés de maladie ordinaires ne sont plus indemnisés totalement. Un congé de maladie ordinaire peut avoir une durée de 12 mois au maximum. Dorénavant, vous toucherez 90 % de votre traitement durant 90 jours (après application d'un jour de carence) puis 50 % de votre traitement pour une durée maximale de 9 mois. Le SNE est opposé à cette mesure.
04/03/2025
Pour une rémunération équitable dans le 1er degré

Notre syndicat réclame depuis plusieurs années l’instauration d’une prime de vie scolaire. Celle-ci permettrait de rémunérer tout le travail invisible que n’importe quel enseignant du premier degré effectue déjà, tant au niveau de son rôle de professeur principal et de suivi de l’élève qu’à celui qu’il tient dans la vie scolaire.
03/03/2025
Quand inclusion rime avec implosion

Les témoignages concernant des inclusions difficiles sont nombreux. Le SNE dénonce depuis longtemps, les situations où le collectif est sacrifié, sans réel bénéfice individuel pour l’enfant inclus. Le 24 février 2025, nous étions présents au CNSEI (Comité National de Suivi de l’Ecole Inclusive) pour faire entendre les difficultés du terrain, plus particulièrement au niveau du manque de personnels et des problèmes liés aux élèves ayant des troubles du comportement.
13/02/2025
A la bonne poche des enseignants !
.png)
En tant qu’enseignants du premier degré nous le savons bien, la frontière entre le professionnel et le personnel est souvent floue. Selon une enquête récente, plus de 90 % des enseignants du premier degré engageraient d’importants fonds propres pour leur pratique professionnelle.
11/02/2025
Le professeur des écoles, un cadre aux allures d’employé
.png)
Le métier d’enseignant dans le premier degré connaît une mutation sans précédent depuis quelques années. Le volume de tâches périphériques à la classe et à sa préparation a littéralement explosé. Le temps de travail avec lui. La fatigue physique et la fatigue morale sont devenues les indéfectibles compagnes des professeurs des écoles. L’une des raisons de cet état de fait vient du flou qui entoure l’exercice de cette profession.
04/02/2025
LSU – des dysfonctionnements à répétitions qui énervent

Alors que le déploiement du LSU va fêter ses neuf ans, les dysfonctionnements sont récurrents et s’enchaînent. Cette situation, qui se répète tous les ans, détériore nos conditions de travail et compromet notre image et notre crédibilité auprès des familles. Après 9 années d’utilisation, c’est inacceptable.
03/02/2025
EVARS: rien de nouveau et chacun son rôle

Éduquer à la vie affective et relationnelle et à la sexualité, tout un programme qui fait grand bruit actuellement dans l’Education nationale et dans la société. En effet, l’annonce du programme EVARS en grandes pompes fait énormément réagir, mais peut-être pas pour les bonnes raisons…
30/01/2025
Inclusion … 20 ans déjà et le compte n’y est pas

Alors que l’on approche de l’anniversaire des 20 ans de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, on s’aperçoit qu’on est loin du compte. A la rentrée 2024, on nous annonçait 4 000 élèves en situation de handicap scolarisés sans solution satisfaisante. Mme Caroline Pascal (directrice de la DGESCO) nous en annonce maintenant plus de 30 000, actuellement scolarisés dans des classes “ordinaires” .
Notre syndicat, fermement opposé à ce que les écoles deviennent des lieux de soin, lui a exprimé ses points de désaccord quant aux solutions envisagées.
28/01/2025
Opérations de carte scolaire

Dans la plupart des départements, les CSA-SD vont se réunir prochainement pour dessiner les premiers contours de la carte scolaire. Il nous semble indispensable de prendre en compte, en plus du nombre d’élèves, d’autres critères lors des opérations de carte scolaire, afin de construire des décisions sur la réalité intrinsèque des écoles et du quotidien des élèves, des enseignants et des AESH.
27/01/2025
De l’inclusion à l’exclusion !

Exceptionnels il y a quelques années, les cas de classes et d’écoles qui craquent face aux comportements inadaptés de certains élèves, qu’ils soient ou non reconnus comme porteurs de handicap, se multiplient inexorablement. L’administration a tendance à oublier que dans ces classes, dans ces écoles, il y a d’autres élèves et des AESH en souffrance. Découvrez le témoignage de l’une d’entre elles.
23/01/2025
Raccourcissement des vacances d’été ? Quelle bonne blague !

A peine installée rue de Grenelle, notre nouvelle ministre a trouvé la solution miracle pour enrayer l’échec scolaire et améliorer les résultats de nos élèves : les faire travailler plus ! En jetant un pavé dans la mare de la sorte, notre ministre crée un problème là où il n’y en avait pas, mais surtout elle ne traite pas les problématiques majeures de l’Education nationale, celles pour lesquelles elle est attendue.
21/01/2025
Suppression de postes / jours de carence : du mieux mais encore beaucoup d’interrogations

Si nous sommes rassurés par l'annulation de la suppression annoncée des 4000 postes, le 1er degré perd tout de même 470 postes d'enseignants. De même, l’augmentation du nombre de jours de carence pour les fonctionnaires semble en voie d’abandon, au détriment d’une moins bonne indemnisation.
16/01/2025
Mouvement interdépartemental, vérification de votre barème

Le barème initial des participants est affiché dans SIAM depuis le 15 janvier. Vous avez jusqu’au 29 janvier 2025 pour le vérifier et éventuellement le faire rectifier en vous adressant à votre DSDEN. N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.
16/01/2025
Projets de nouveaux programmes de mathématiques et de français pour le cycle 3
.png)
Les projets de programmes de mathématiques et de français pour le cycle 3 sont parus le 7 janvier 2025. Ils sont ouverts à la consultation et vous pouvez donner votre avis entre le 13 janvier et le 7 février 2025, sous forme de questionnaire anonyme.
16/01/2025
AESH : Demandez vos primes REP/REP+ pour les années 2015 à 2023

Le 8 novembre 2024, la Cour Administrative d'Appel de Paris avait confirmé le principe du versement de la prime REP/REP+ pour les AESH qui travaillent en éducation prioritaire au titre de l'équité de traitement des personnels.
Le délai de recours de deux mois contre cette décision est écoulé.
Le SNE a interpellé le ministère pour lui demander si l'Education nationale a formé un pourvoi en cassation contre cette décision devant le Conseil d'Etat.
Sans recours, la décision de la cour de Paris sera définitive et permettra à tous les AESH de demander le versement de cette prime.
15/01/2025
Attestation fiscale de cotisation au SNE

Chaque adhérent va recevoir prochainement par mail, une attestation fiscale justifiant du versement de la cotisation 2024 au Syndicat National des Ecoles. Pensez à en faire mention sur votre déclaration d’impôt 2025, cela vous permettra de recevoir 66% du montant de votre cotisation en crédit d’impôt.
Si vous n’avez pas reçu votre attestation fiscale avant le 15 février (pensez à vérifier dans les spams) merci de nous en informer par mail à sne.adhesions@gmail.com.
14/01/2025
Rétablir la CAPN 1er degré

Le 1er degré est le parent pauvre de l'Éducation Nationale : nous demandons conjointement avec le S2Dé le retour des CAPN exclusivement consacrées aux PE et Instituteurs. Découvrez notre explication et notre courrier à Mme BORNE.
09/01/2025
Faits établissement, un outil qu’il ne faut pas hésiter à utiliser

Dans la vie d’une école, il arrive parfois que des événements graves ou très perturbants surviennent sur le temps scolaire ou en dehors. Face à ces situations et à la sidération qu’elles provoquent, on ne sait pas toujours comment réagir. Il existe une procédure aujourd’hui sous-employée, qu’il convient d’utiliser : la transmission, via une application informatique nommée « Faits établissement ».
07/01/2025
Mouvement interdépartemental, prochaines échéances

Vous avez jusqu’au lundi 13 janvier 2025 au plus tard pour :
- Saisir votre demande tardive de participation au mouvement interdépartemental (mutation tardive de votre conjoint ou titularisation tardive).
- Modifier votre saisie de vœux suite à un événement familial (mutation tardive de votre conjoint ou prise en compte d’un enfant).
Par ailleurs, le barème initial sera affiché dans SIAM à compter du mercredi 15 janvier 2025. Vous aurez 14 jours pour le vérifier et éventuellement le faire rectifier en cas d’erreur.
19/12/2024
Les lutins farceurs

Ces douze derniers mois, Gabriel, Amélie, Nicole et Anne, quatre lutins farceurs et industrieux se sont appliqués à tour de rôle à gâter les professionnels de l’éducation nationale : pacte enseignant, manuels labellisés, nouveaux programmes, protection sociale complémentaire, arrêts maladie moins bien indemnisés. Des chantiers annoncés puis repoussés et parfois annoncés à nouveau. Toute une profession s’est pourtant élevée pour dire STOP.
17/12/2024
Gavage programmé à l’année pour les directeurs

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, avec leurs agapes en perspective. Pourtant, pour les directeurs, les sources d’indigestion sont déjà nombreuses et ne se soignent pas à la bétaïne… Le matin au réveil, le ventre est souvent encore lourd des problèmes et sollicitations de la veille, mais les premiers symptômes surviennent surtout après ouverture de la messagerie académique, déjà bien encombrée de mails en tout genre.
12/12/2024
La coupe est pleine

Jeudi 5 décembre, les professeurs des écoles ont adressé un message particulièrement clair à leur employeur : « ÇA SUFFIT ! ». Les PE ont été plus de 40 % à participer au mouvement de grève pour que notre employeur réalise qu’il a en face de lui des êtres humains qui méritent sa considération et une juste reconnaissance.
11/12/2024
Les insultes et menaces contre les enseignants

Chaque année, environ 12 % des personnels de l’Education nationale sont victimes d’insultes ou de menaces dans le cadre de leurs fonctions et la plupart de ces insultes émanent de parents. Le SNE fait le point sur quelques concepts clés et sur ce qu’il convient de faire si cela vous arrive. Les récents changements liés à l’octroi systématique de la protection fonctionnelle, lorsque les menaces et agressions se déroulent dans le cadre de nos fonctions pourraient bien changer la donne.
05/12/2024
Bilan de la journée de mobilisation

Le gouvernement Barnier est tombé. Ses projets de jours de carence et de diminution de prise en charge des arrêts maladie ont sombré avec lui. Mais rien ne dit que notre prochain gouvernement ne soit pas tenté de reprendre cette voie. Le SNE était donc présent dans les cortèges et rassemblements du 5 décembre. Le message envoyé à nos dirigeants actuels et à venir est clair : STOP à la maltraitance des personnels.
04/12/2024
Le mentorat, une solution pour aménager la fin de carrière des professeurs ?

Les enseignants se verront dans l’obligation de partir à la retraite de plus en plus tard. Pour la plupart après l’âge de 64 ans. Au SNE, nous sommes convaincus qu’il faut réfléchir à la situation du personnel en fin de carrière dont les compétences sont une richesse qu’il ne faut pas négliger, avec bien sûr des compensations et des reconnaissances appropriées.
02/12/2024
Amendement Brisson direction d’école : du temps en plus pour les directeurs ?

Passé presque inaperçu en raison de la conjoncture politique actuelle, un amendement concernant la modification du régime de décharge des directeurs a été déposé par le sénateur Max Brisson le 29 novembre. Selon ce projet, présenté et adopté en première lecture au Sénat, les directeurs d’écoles de 10 et 11 classes bénéficieraient d’une décharge totale d’enseignement.
28/11/2024
Pensez au premier degré

Le SNE a pu rencontrer, ce lundi 25 novembre, M. Samuel Vitel, le conseiller social de Mme la ministre de l’Education nationale. L’occasion d’évoquer les spécificités du premier degré, les problèmes soulevés par l’école inclusive et de nouvelles mesures RH qui permettraient d’améliorer la vie des PE, des AESH et des directeurs d’école.
21/11/2024
Appel à la grève du 5 décembre 2024

Devant les attaques et déclarations insupportables dont font l’objet les enseignants, pour dire non à la mise en place des trois jours de carence, à la baisse de l’indemnisation du Congé maladie à 90 %, à la suppression de la GIPA, le SNE s’associe à l’appel à la grève du 5 décembre 2024.
19/11/2024
Salon national Educatech 2024​​
.png)
Les 14 et 15 novembre 2024, le SNE vous a représentés à Éducatech, le salon national de l’innovation éducative, au Palais des expositions, porte de Versailles, à Paris. Ce fut l'occasion de partager les points de vue de terrain avec différents interlocuteurs.
14/11/2024
Une sortie de maternelle mouvementée : un élève quitte tout seul son école

​​Un élève de 3 ans est parti tout seul de son école, le 19 septembre 2024. La maman a porté plainte contre X pour mise en danger de la vie d’un enfant de moins de 5 ans. De son côté, la direction académique des services de l’Éducation nationale a confirmé un défaut de surveillance. Tout n’est pas aussi simple que cela en a l’air.
12/11/2024
L’insupportable mépris basé sur des informations fausses

Invité aux « rencontres de l’avenir » ce vendredi 8 novembre 2024, l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy a eu des déclarations pour le moins blessantes et mensongères à l’égard des professeurs des écoles, qui ne travailleraient que 24 heures par semaine, uniquement 6 mois dans l’année. Les déclarations à l’emporte-pièce de l’ancien président de la République jettent l’opprobre sur une profession qui mérite autre chose que du mépris.
07/11/2024
Absentéisme : soigner le budget en cognant sur les malades

Le projet de budget discuté actuellement à l’Assemblée nationale envisage des mesures visant à aligner le régime des arrêts maladies du secteur public sur celui du secteur privé. La volonté d’économiser à tout crin est là alors que les enseignants sont tout autant présents à leur poste que les salariés du privé. Notre syndicat a appelé la ministre à défendre notre profession.
05/11/2024
Nouveaux programmes

Les nouveaux programmes de français (enseignement pour le développement et la structuration du langage oral et écrit du cycle 1) et mathématiques (enseignement pour l’acquisition des
premiers outils mathématiques du cycle 1) pour le cycle 2 ont été publiés au journal officiel du 25 octobre 2024. Ils entreront en vigueur à la rentrée 2025.
31/10/2024
Mutations inter-départementales 2025
.png)
Le BO Mobilité est paru jeudi 31 octobre.
Le mouvement spécifique "postes à profil" et le mouvement "traditionnel" auront lieu du 6 au 27 novembre 2024 (midi). Le détail des dates de chaque étape est précisé dans le Bulletin Officiel. Le SNE peut vous accompagner.
17/10/2024
Absences non remplacées : respectons la loi

Les conséquences du manque d’enseignants sont frappantes. La pénurie est telle que les enseignants absents ne peuvent pas être tous remplacés. Il en découle parfois des mesures ahurissantes prises par certaines académies. Mais que sommes-nous tenus réellement de faire en cas d’absence non remplacée ? Le SNE fait le point sur la question.
16/10/2024
Projet de loi de finances 2025 : la chronique d’une catastrophe annoncée pour l’Ecole primaire

La présentation du projet de loi de finances 2025 a de quoi laisser pantois. Mais où est passée la priorité à l'École annoncée il y a peu par notre premier ministre ? Plus de 4000 suppressions de postes d’enseignants sont prévues pour l’année prochaine, au prétexte de la baisse démographique. Nous n’acceptons pas la diminution des moyens qui s’y rapporte. Nous avons évidemment fait remonter au ministère, notre inquiétude et notre opposition sur ces orientations et nous vous encourageons à écrire également à votre député et à votre sénateur.
14/10/2024
Formation des directeurs
.png)
Quasiment passé inaperçu, l’arrêté du 21 mars 2024 est venu modifier celui du 28 novembre 2014 portant sur l’organisation de la formation des directeurs d’école. Une formation est obligatoire avant toute inscription sur liste d’aptitude, les directeurs nommés lors du mouvement bénéficient d’une formation initiale obligatoire avant la prise de fonction. Durant la 1ère année suivant la prise de fonction, une formation complémentaire est dispensée. Le SNE vous explique l’essentiel.
10/10/2024
Passer à une inclusion qualitative

Depuis trop longtemps les enseignants et les AESH le sentent, le savent et le vivent ; l’inclusion à tout prix pose des problèmes insurmontables dans les écoles. Pour arriver à une inclusion réussie, il faut se donner les moyens budgétaires mais également changer de paradigme. Parce que l’école doit rester un lieu d’apprentissage et d’instruction, le SNE est porteur d’un certain nombre de revendications.
08/10/2024
Une envie d’ailleurs ? Le SNE vous accompagne
.png)
La circulaire du mouvement interdépartemental devrait paraître en octobre ou novembre. Le SNE vous rappelle quelques principes essentiels à connaître afin de préparer au mieux votre future mobilité et se tient à votre disposition pour vous accompagner.
03/10/2024
Bien préparer son rendez-vous de carrière

Le rendez-vous de carrière est composé d’une inspection, suivie d’un entretien. C’est un événement d’importance pour le déroulement de votre carrière. Il est donc particulièrement important d’en soigner la préparation. Le SNE vous conseille et propose à ses adhérents un accompagnement, tant dans la rédaction que dans la relecture du document de référence de l’entretien.
01/10/2024
Evaluation des directeurs d’école
.png)
Depuis la parution du décret 2023-777 du 14 août 2023, les directeurs sont soumis à une évaluation tous les 5 ans. Le BO du 11 avril 2024 régit l’organisation de l’entretien professionnel, s’attarde sur le contenu de l’évaluation, les possibilités de recours et le lien avec le PPCR.
26/09/2024
Exister face à l'administration

Si l'avis final de votre DASEN après votre rendez-vous carrière vous choque, nous vous invitons à le contester. Cela tombe bien, vous êtes dans les délais pour cela (dans les 30 jours à la réception de votre avis). A cette fin, nous vous proposons d’utiliser notre courrier type.​​
24/09/2024
Le pacte à ne pas briser

Lancé dans la douleur l’année scolaire dernière, le pacte est déjà très largement battu en brèche. Le SNE l’avait bien souligné lors de sa mise en place : le pacte n’est pas une revalorisation. Il apparait aujourd'hui qu'il n’est même pas un engagement pérenne. Notre syndicat déplore ce choix et il l’a fait savoir à Madame la ministre.
23/09/2024
Congé de longue maladie : du mieux depuis le 1er septembre 2024

Dans le cadre de la mise en place progressive de l’accord prévoyance des agents de la Fonction Publique, une meilleure rémunération du congé longue maladie (CLM) est désormais assurée aux agents, de même que le versement d’une partie des indemnités du fonctionnaire.
19/09/2024
AESH : le travail sur le temps méridien

Le temps d’accompagnement sur le temps de pause méridienne devait être pris en charge par l’Etat. Ce temps est compris dans le service des AESH, leur permettant ainsi (théoriquement) d’améliorer leur rémunération. Dans les faits, cette nouvelle possibilité se traduit souvent par une diminution du temps d’accompagnement en classe, ne permettant pas aux AESH volontaires d’améliorer leur rémunération. Le SNE demande une clarification.
18/09/2024
Bientôt un délai de carence supplémentaire ?

D’après un rapport commandé par Gabriel Attal, on apprend que l'ajout d'un ou deux jours d'arrêt de travail non rémunérés dans la Fonction Publique permettrait de dégager au moins 174 millions d'euros d'économies par an. Plusieurs pistes sont évoquées dans ce document.​​
17/09/2024
Des violences en tous sens à l’école

L’enseignante parisienne qui adoptait un comportement inexcusable à l’encontre de son élève a fait beaucoup parler d’elle la semaine dernière. Cette collègue a été immédiatement livrée à la vindicte populaire, clouée au pilori et jugée par notre ministre démissionnaire avant toute enquête administrative ou judiciaire. Ce sont là des raccourcis faciles. Pour notre syndicat, il faudrait aussi s’attacher à regarder lucidement ce qui se passe dans les écoles pour déterminer ce qui peut amener à de tels dérapages et y remédier. Il n’est peut-être pas encore trop tard...
16/09/2024
Calendrier des rendez-vous de carrière

Depuis la mise en place des réformes PPCR, notre vie professionnelle est rythmée par trois rendez-vous de carrière. Ces rencontres avec notre IEN revêtent une importance toute particulière dans notre vie professionnelle. Tous les personnels éligibles courant 2024/2025 ont dû recevoir un mail dans leur boîte professionnelle au courant de l’été, pour les informer de la tenue de ce rendez-vous de carrière (la date exacte vous sera communiquée 15 jours avant). Toutefois, des oublis ou des erreurs sont possibles. Si vous n’avez pas reçu de mail et que vous pensez être concerné, il convient de vérifier que vous êtes bien éligible puis d’alerter votre IEN au plus vite, le cas échéant.
12/09/2024
Devoirs à la maison : interdits ou autorisés ?

Il est courant que l’on fasse appel à une circulaire très ancienne, datant du 29 décembre 1956, pour justifier l’interdiction des devoirs écrits à l’école primaire. Ce texte a été conforté à maintes reprises, la dernière fois dans la loi d’orientation du 8 juillet 2013. Alors, peut-on, oui ou non, donner des devoirs écrits à la maison ?
10/09/2024
La rentrée de tous les manques

3 000 enseignants manquants. 24 000 élèves qui ne sont pas en instituts spécialisés alors qu’ils ont une notification. 1 ministre «démissionnaire» en exercice. Ce qui est certain, c’est que les personnels de l’éducation étaient bien là, eux. Ils ont exercé pleinement leurs fonctions. Ces personnels responsables et engagés ont, une nouvelle fois, fait preuve de leur professionnalisme et rempli leurs missions. Les élèves sont accueillis, ils travaillent en dépit des conditions dans lesquelles ils se trouvent.
05/09/2024
Evaluations nationales : le SNE demande la rémunération en heures supplémentaires

Bien connues des collègues en charge de classes de CP, CE1 ou CM1, les évaluations nationales seront généralisées à toutes les classes élémentaires cette année. Ces évaluations nationales seront à faire passer entre le 9 et le 20 septembre 2024. Malgré le renouvellement de l’octroi de 6 heures de décharge sur les APC, des inégalités subsistent. Le SNE a interpellé la ministre pour demander le paiement en heures supplémentaires.
03/09/2024
Sorties scolaires – des changements durant les vacances

La circulaire parue au BO du 29 juin 2023 devait simplifier l’organisation des sorties en milieu scolaire. Cela avait considérablement compliqué la situation pour les collègues de maternelle, en ce qui concerne les sorties de proximité. Le taux d'encadrement pour les sorties de proximité en maternelle a été corrigé par une nouvelle circulaire parue au BO du 25 juillet 2024.
02/09/2024
La rentrée ? C’est par là…

"Mesdames et messieurs, enseignants, élèves, parents, bienvenue dans le vol EN 2024/2025. En l’absence d’un commandant de bord pérenne, notre compagnie vous prie de bien vouloir lui accorder toute votre confiance et de prendre place." C’est ainsi qu’aurait pu être lancée cette nouvelle année scolaire.

SNE - Syndicat National des Ecoles
bottom of page