top of page

AESH - Informations complémentaires

Tout comme les enseignants, les AESH sont concernés par la santé et la sécurité au travail, et sont destinataires de toutes les actions de prévention, d’information et de formation. En particulier, le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), notamment aux niveaux départemental ou académique, contribue à la protection de la santé physique et mentale et à la sécurité ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Les AESH peuvent solliciter également le médecin de prévention.

 

Si l’AESH est victime d'une infraction à l'occasion ou en raison de ses fonctions, il peut bénéficier de la protection fonctionnelle. L'administration doit le protéger, lui apporter une assistance juridique et réparer les préjudices qu’il a subis.

La demande de protection fonctionnelle doit être formulée par écrit auprès de l’employeur à la date des faits en cause.

 

L'action sociale, collective ou individuelle, vise à améliorer les conditions de vie des agents de l'Etat et de leurs familles, notamment dans les domaines du logement, de l'enfance, des loisirs et de la restauration, ainsi qu'à les aider à faire face à des situations difficiles. Les personnels peuvent bénéficier de prestations interministérielles (PIM), de prestations ministérielles, d'aides sociales d'initiative académique (ASIA) et d’actions des sections régionales interministérielles d’action sociale (SRIAS).

Le droit à ces prestations dépend de la nature du contrat.

 

Les agents publics sont éligibles, depuis le 1er janvier 2022, au bénéfice d’une participation forfaitaire de 15 euros par mois, soit 180 euros par an, versée par leur employeur, au titre de la souscription d’un contrat auprès de l’organisme de protection complémentaire.

 

Au niveau national, l’association PREAU a été créée pour permettre au personnel de bénéficier de conditions préférentielles pour des prestations culturelles, sportives, touristiques et d’avantages commerciaux. Le montant de l’adhésion est de 10 euros.

Les informations se trouvent sur le site académique avec le lien suivant : https://www.preau.education.fr/com/homepage

bottom of page