01/03/2023
La protection fonctionnelle des enseignants
L’actualité récente a une nouvelle fois démontré aussi tristement que violemment que l’exercice de la fonction d’enseignant représente un risque et que ce risque peut être vital. Au cours de l’exercice de sa profession, un enseignant titulaire, stagiaire ou contractuel, peut être l’objet de poursuites devant un tribunal, d’attaques physiques ou verbales, de diffamation ou de harcèlement. Son employeur, l’État, peut être enjoint de lui porter assistance, notamment en faisant cesser la source du dommage et de réparer les dommages subis par l’agent. C’est le principe de la protection fonctionnelle prévue par les articles L 134-1 et suivants du code général de la fonction publique.
22/03/2022
Comment détruire une enseignante, mode d'emploi
Une enseignante d’un petit village de l’agglomération de Lille a été la cible de quelques parents d’élèves pendant plusieurs mois. Aujourd’hui, elle est anéantie, même si le Directeur académique a convenu que les éléments à charge s’apparentaient à des faits habituels de classe. Le SNE l’accompagne dans ces épreuves et fera tout ce qui est possible pour la protéger et restaurer son image.
07/10/2020
Calomnies, accusations, diffamation… Comment faire face ?
Une lettre. Une simple lettre d'un parent aigri isolé ou d'un collectif vengeur, revendicatif mais surtout pas représentatif. Cette lettre est bien évidemment aussi adressée à votre IEN et à la DSDEN ou au rectorat. Elle est un déversoir de rancœurs, d'accusations infondées et de reproches tous azimuts. Comment réagir? Ne restez pas seul.
30/09/2020