NOS IDÉES POUR L’ÉCOLE
16/10/2024
Projet de loi de finances 2025 : la chronique d’une catastrophe annoncée pour l’Ecole primaire
La présentation du projet de loi de finances 2025 a de quoi laisser pantois. Mais où est passée la priorité à l'École annoncée il y a peu par notre premier ministre ? Plus de 4000 suppressions de postes d’enseignants sont prévues pour l’année prochaine, au prétexte de la baisse démographique. Nous n’acceptons pas la diminution des moyens qui s’y rapporte. Nous avons évidemment fait remonter au ministère, notre inquiétude et notre opposition sur ces orientations et nous vous encourageons à écrire également à votre député et à votre sénateur.
18/09/2024
Bientôt un délai de carence supplémentaire ?
D’après un rapport commandé par Gabriel Attal, on apprend que l'ajout d'un ou deux jours d'arrêt de travail non rémunérés dans la Fonction Publique permettrait de dégager au moins 174 millions d'euros d'économies par an. Plusieurs pistes sont évoquées dans ce document.
08/04/2024
Protection des enseignants : cri d’alerte sénatorial
Aujourd’hui, selon les dernières données de la DEPP, l’immense majorité des enseignants de France se sent en sécurité sur leur lieu de travail. Il n’empêche que la moitié d’entre eux estime qu’un climat de violence règne dans leur établissement. Notre syndicat estime primordial de redonner à l’enseignant, et particulièrement à celui du premier degré, la place qu’il mérite dans notre société. C’est un travail de longue haleine qui attend la France si elle veut rétablir les enseignants et son École dans leur légitimité.
04/04/2024
Baisse du nombre d’élèves par classe : un satisfecit institutionnel en trompe-l’oeil
Alors que les CSA départementaux viennent de se réunir au cours du dernier mois, une récente note de la DEPP est parue en toute discrétion en janvier 2024. Cette dernière s’intitule « taille des classes du premier degré : une septième année de baisse consécutive ». Le SNE analyse ce document et se montre moins optimiste que la DEPP, pour des raisons que nous connaissons tous sur le terrain.
23/01/2024
Maîtriser son devenir professionnel : une nécessité
Les révélateurs du mal-être de toute une profession sont bien là. Après notre focale de la semaine dernière sur les difficultés de recrutement, nous vous proposons cette semaine de nous intéresser à la problématique des départs volontaires.
14/12/2023
Evaluation des enseignants : un facteur de démobilisation supplémentaire ?
Depuis 2016, les traditionnelles inspections ont laissé la place aux rendez-vous de carrière. Après 7 ans de mise en œuvre, le bilan est assez affligeant pour les PE et participe aussi à la perte de sens du métier.
En ces temps de disette pour l’Education nationale, où le ministère ne sait plus comment faire pour attirer les jeunes diplômés dans sa grande maison, il serait bon de revoir la manière d’évaluer les agents.
07/12/2023
Lettre du ministre
Le ministre de l’Education nationale a adressé cette semaine, avant de s’exprimer dans les médias, une longue lettre aux enseignants afin de leur présenter son projet pour l’Education nationale.
Le SNE vous détaille les principales mesures à destination du premier degré.
06/12/2023
Evaluations d’école (2)
Dans le premier volet concernant les évaluations d’école, nous vous présentions le dispositif (objectifs, écueils, calendrier indicatif, …). Dans ce deuxième épisode, nous vous livrons des témoignages et des conseils ainsi que la position du SNE sur ces évaluations …
27/11/2023
Evaluations d’école (épisode 1)
Vous connaissez probablement des collègues qui travaillent dans des écoles ayant éprouvé le dispositif des évaluations d’école. Peut-être y êtes-vous confronté cette année ?
Le SNE vous propose une présentation du dispositif : objectifs, modalités, calendrier indicatif, …
09/11/2023
Pour le respect du droit à la déconnexion (billet d’humeur du président du SNE)
Aujourd’hui, la part du numérique a augmenté de façon vertigineuse dans notre travail. Elle poursuit sa folle progression, au point de nous pousser à réclamer, comme les collègues du second degré avant nous, le droit à la déconnexion numérique sur nos temps de repos. Le SNE milite pour le respect de nos vies privées, à la manière de ce que prévoit la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 pour les salariés.
10/10/2023
Vers une limitation légale du nombre d’élèves ?
Une proposition de loi datant de juin 2023 suggère de limiter les effectifs à 24 élèves par classe. Cette proposition intéressante, si elle devait être appliquée, poserait de nombreux problèmes pratiques au niveau de la mise en œuvre dans nos écoles. Elle a toutefois l’avantage de montrer qu’il est possible de sensibiliser les personnalités politiques aux véritables problèmes qui se posent à nous, quotidiennement, dans notre métier d’enseignant du premier degré. Et si nos politiques commençaient à comprendre ?
19/09/2023
La retraite progressive : un nouveau droit intéressant
Depuis le 1er septembre 2023, les fonctionnaires peuvent prétendre à une retraite progressive durant les 2 dernières années de leur carrière. Le SNE fait le point pour vous quant à ce nouveau dispositif qui peut être très intéressant car il permet de souffler et de lever le pied un peu avant la retraite définitive avec une perte de revenu assez limitée. Si vous exercez à temps partiel en 2023-2024, vous pouvez même y prétendre de manière rétroactive si vous en faites la demande avant le 31 décembre 2023.
13/04/2023
La déshumanisation de la gestion des remplacements
“Une absence imprévue ? Pas de stress, Andjaro vous aide à trouver un remplaçant rapidement. La solution parfaite face au sous-effectif. Demandez votre démo dès maintenant !” (source : annonce Google) Quel bon chef d’entreprise se priverait de pareille proposition ? Pas l’Éducation nationale visiblement, puisqu’elle s’est emparée de cet outil. Elle l’a déployé dans une dizaine de départements à la rentrée 2022 pour gérer les remplacements. Pour le SNE cette solution ne règle cependant pas le vrai problème, celui du manque de personnel pour assurer les remplacements.
03/03/23
Soulager une profession en souffrance
Charge de travail toujours plus importante, conditions de travail dégradées, rémunération indigne des profils recrutés, mépris pour la santé des personnels : les facteurs qui expliquent la chute de l’attractivité du métier d’enseignant du 1er degré sont nombreux. Au vu de ce triste état des lieux, notre syndicat affirme qu’il est temps de lancer un grand chantier pour la refonte de la profession de professeur des écoles, pour sauver ce métier exaltant sur lequel repose toute la construction de notre société de demain et qui devrait être attractif et valorisant.
30/01/2023
Fin de la priorité au 1er degré
Le ministère vient d’annoncer une diminution de 667 ETP sur l’ensemble du territoire à la rentrée 2023 pour le premier degré. Ce choix de supprimer des postes amènera mécaniquement les DASEN à devoir opérer des choix cornéliens : augmenter fortement le nombre d’élèves moyen par classe, réduire le vivier de remplaçants, limiter le nombre d’enseignants spécialisés, geler le dédoublement des classes… Ce choix exclut également de fait toute perspective d’amélioration des conditions de travail des directeurs.
16/06/2022
Surchauffe à l’école
La multiplication et l’intensification des épisodes de chaleur posent des problèmes dans les écoles en termes de conditions de travail, de santé et d’efficacité pédagogique. Il faut alors s’en remettre aux municipalités et dépendre une fois de plus des inégalités territoriales, de l’état des finances des communes ainsi que de la priorité qu’elles accordent à leurs écoles et aux enfants d’une partie de leur électorat. Nul doute que si les élèves avaient le droit de vote, toutes les écoles de France seraient déjà climatisées…
09/06/2022
Le plus beau métier du monde, vraiment?
Nul besoin de créer un observatoire des rémunérations et du bien-être pour se rendre compte du manque d’attractivité de notre métier. Il suffit de constater le nombre de démissions, de ruptures conventionnelles et de burn-out, ou d’aller un peu dans les salles des maîtres. Le climat et l’atmosphère y sont pesants. Manque de confiance de l’institution, règne de la paperasse chronophage, salaire indécent pour un bac+ 5, adaptabilité à outrance, charge de travail invisible… Aujourd’hui, devenir enseignant ne fait plus rêver
05/04/2022
Pas de remplaçant ? Pas d’accueil par les enseignants !
Le problème des remplacements est particulièrement complexe et devient de plus en plus épineux. Encore et toujours, avec abnégation, les collègues répartissent les élèves dans les classes, au prix de la dégradation de leurs conditions de travail. La société ne doit plus considérer l'Ecole comme un lieu de garde d'enfants. L'Ecole est un lieu d'apprentissage et les enseignants sont là pour enseigner à leurs élèves. C'est pourquoi le SNE revendique haut et fort : Pas de remplaçant ? Pas d’accueil par les enseignants !
14/03/2022
Refus de temps partiel sur autorisation ou de mise en disponibilité
L’an dernier, dans de très nombreux départements, beaucoup de demandes de temps partiel « sur autorisation » ont reçu une réponse négative. La situation est exactement la même pour les demandes de mise en disponibilité pour convenances personnelles. Le SNE peut vous accompagner pour formuler un recours en cas de refus de votre demande.
31/01/2022
Un signal d’alarme de plus à propos des enseignants
Ces dernières années, enseigner est devenu une tâche éreintante, voire impossible tant les exigences de l’administration écrasent les enseignants. Outre leur mission auprès de leur groupe classe, il incombe désormais aux enseignants de gérer l’inclusion scolaire, la multiplication des dispositifs qui lui sont inhérents, l’individualisation des apprentissages, le foisonnement des informations et les remises en question incessantes. La crise sanitaire a ajouté de la difficulté à la difficulté.
26/01/2022
Carte scolaire 2022 : un simple jeu de mots ?
La pénurie d’enseignants demeure un sujet central. L’annonce de la dotation nationale de 1 965 «moyens d’enseignement» (et non «postes», la nuance est importante) peut sembler séduisante. Et pourtant, au final, il faudra banalement choisir quelle école aura le privilège d’obtenir une ouverture et laquelle devra supporter ses 28 élèves de moyenne. Le SNE vous explique pourquoi.
05/01/2022
Recruter sans discriminer
Le guide « Recruter, accueillir et intégrer sans discriminer : Guide de bonnes pratiques » est proposé par notre Ministère dans le cadre de sa devise : « Egalité, Diversité, on en fait une réalité ». Le SNE a insisté sur la nécessité de formation des recruteurs à l’utilisation de ce guide. Il ne suffira pas de le mettre dans les mains des personnels et de les laisser se l’approprier.
01/12/2021
Évaluation d’école : ce n’est ni le moment, ni la priorité
Le SNE comprend l’intérêt de ce dispositif. Mais pour l’heure, trop de choses nouvelles sont à mettre en place. En ces temps où la pression exercée sur les enseignants n’a jamais été aussi forte, la priorité n’est pas à l’instauration des évaluations d’écoles.
23/11/2021
CQFD
Les enseignants ont besoin d’attention, de cette bienveillance qui semble aujourd’hui réservée aux seuls élèves et surtout d’actes concrets en leur faveur : revalorisation, soutien indéfectible de leur hiérarchie, adaptation du poste de travail, possibilité réelle de reconversion. Sans cela, il y a fort à parier que les contractuels finiront par devenir le premier vivier de recrutement dans l’Éducation nationale.
08/11/2021
Le bien-être des enseignants
Un document de synthèse a été publié par la DEPP en juin dernier. Ce qu’il révèle est édifiant. S’ils aiment leur métier, les enseignants sont nombreux à souffrir de ses contraintes. Enseigner reste essentiellement un acte solitaire. La DEPP remarque que l’exposition aux risques psychosociaux des PE est grande. Quant aux effets de ces risques, ils sont aggravés par un manque de soutien des équipes mais aussi et surtout de la hiérarchie.
19/10/2021
Le « Comité d'Entreprise » des enseignants se fait attendre !
Lors du Grenelle de l’Éducation, le SNE a défendu l'idée de la création d'un organisme de type « comité d'entreprise » pour les personnels de l’Éducation nationale. L'engagement 5 du ministère prévoit de « développer une offre de prestations culturelles, sociales, sportives, touristiques et de loisir à destination de tous les personnels ».
04/10/2021
PPCR et fin de carrière
Lors d’un groupe de travail ministériel, le ministère a présenté les évolutions qu’il souhaitait mettre en place concernant les RDV de carrière. Le SNE a proposé plusieurs pistes d’aménagement des fins de carrière : cessation progressive d’activité, accompagnement de la prise de fonctions des néo-titulaires…
21/09/2021
Rupture conventionnelle : bilan d’étape
La rupture conventionnelle est un dispositif très intéressant pour les personnels qui ont la chance de l’obtenir. Elle répond à un besoin réel des agents qui souhaitent quitter la fonction publique, notamment dans une optique de reconversion, tout en bénéficiant d’un coussin de sécurité financier. Mais ce dispositif reste perfectible et très inégalement accessible.
21/06/2021
Assurer les remplacements dans le premier degré
GT ministériel du 16/06/2021
Lors du groupe de travail du 16 juin, très ciblé sur le second degré par le ministère et les autres organisations syndicales, le SNE a porté les problématiques spécifiques au premier degré puisque les écoles primaires ne disposent pas de personnels de vie scolaire qui peuvent prendre en charge la surveillance des élèves en cas d’absence non remplacée. Notre syndicat a fait des propositions pour améliorer la gestion des absences des enseignants
26/06/2020
Le droit au chômage pour les fonctionnaires
Un décret du 16 juin 2020 vient préciser dans quelles conditions les fonctionnaires «involontairement privés d’emploi» peuvent bénéficier de l’allocation chômage. Suite à la Loi du 6 août 2019 de la transformation de la fonction publique, notre cadre légal d’exercice change en profondeur, jusqu’à accorder un droit au chômage aux fonctionnaires quittant la fonction publique.
07/10/2019